• Texte plus petit
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Ingénieur Statisticien Economiste (ISE)

Objectifs de la formation

Ingénieurs de conception, les Ingénieurs Statisticiens Economistes suivent, trois années durant, une formation relativement théorique qui leur donne du recul sur les techniques et les aide tout au long de leur carrière à s’adapter à l’évolution des méthodes statistiques et économétriques. Ils possèdent néanmoins, au terme de leurs formations, des compétences techniques directement utilisables dans le traitement et l’analyse des données statistiques, l’élaboration de la comptabilité nationale, la modélisation et la prévision économique.

L’objectif de la formation est également de développer les qualités qui font l’originalité de l’ingénieur : l’autonomie de travail, le sens de l’initiative, l’esprit critique et l’adaptabilité.

Les conditions de recrutement

Les élèves Ingénieurs Statisticiens Économistes sont recrutés par la voie d’un concours organisé en commun avec l’ENSEA d’Abidjan et l’ISSEA de Yaoundé sous la responsabilité du Centre d’Appui aux Écoles de Statistique Africaines (CAPESA).

Le candidat au concours ISE doit être titulaire de l’un des diplômes suivant :

  • la licence de mathématique ;
  • la licence d’économie ;
  • le diplôme d’ingénieur des travaux statistiques.

Les débouchés

Les Ingénieurs Statisticiens Économistes sont appelés à prendre place parmi les cadres supérieurs de l’ANSD, des services statistiques relevant des ministères, des organismes internationaux, des banques, des grandes entreprises et cabinets d’études privés. Ils possèdent une culture scientifique et technique en économie et statistique qu’ils peuvent valoriser aussi bien dans l’administration que dans le milieu de l’entreprise où ils seront à même de réaliser des études quantitatives dans des domaines tels que la démographie, l’économie, la finance ou encore la gestion.

Détails de la formation en téléchargement