• Texte plus petit
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

L’ENSAE : une école au cœur du système statistique national

L’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse économique) est une grande école rattachée à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal.

Née de la volonté des pouvoirs publics sénégalais de combler le déficit de statisticiens hautement qualifiés, l’ENSAE forme des cadres destinés à intégrer le Système Statistique National, les organismes internationaux et le secteur privé (banques, assurances, bureaux d’études, etc.) Après quelques années d’activité, l’ENSAE se range parmi les établissements de formation d’ingénieurs les plus reconnus du Sénégal.

Des formations accessibles sur concours et à la pointe des méthodes quantitatives en statistique et en économie

À travers trois cursus de formations initiales, uniquement accessibles sur concours, l’ENSAE prépare aux diplômes suivants :

Sous la direction d’une équipe pédagogique composée d’universitaire et de professionnels, le futur diplômé de l’ENSAE assimile, le long de chacun de ces cursus, les théories statistique et économique en même temps que les savoirs faire nécessaire à leur application opérationnelle.

Reconnus sur le marché du travail, les diplômes de l’ENSAE le sont aussi dans le monde académique où ils donnent droit à des poursuites d’études jusqu’au PHD.

Les Missions de l’ENSAE

L’ENSAE est investie des trois missions suivantes :

  • renforcer les capacités et assurer la formation initiale des cadres supérieurs destinés au Système Statistique et à l’économie nationale ;
  • diffuser la culture statistique au Sénégal ;
  • produire et diffuser des connaissances scientifiques sur les méthodes statistiques adaptées aux réalités des pays africains et du Sénégal en particulier.

L’ENSAE au cœur des enjeux de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’économie numérique

Les missions assignées, par les pouvoirs publics à l’ENSAE, font écho à deux tendances fortes qui appellent au développement de la connaissance et des compétences statistiques au Sénégal :

  • L’élévation des niveaux d’exigence en termes de bonne gouvernance, d’efficacité des politiques publiques et de transparence, toutes choses dont la satisfaction passe par un système efficient de collecte, de traitement, d’analyse et de communication des données.
  • L’avènement du Big Data, qui ouvre aux statisticiens de nouveaux champs d’application de leurs savoir-faire dans de nombreux secteurs d’activité (marketing, industrie, informatique, TIC, recherche appliquée en imagerie médicale, biologie, neuroscience, etc.)

Une école nationale à vocation régionale

Membre de l’organisation internationale AFRISTAT et lié à l’INSEE, l’ENSAE accueille des élèves techniciens et ingénieurs issus de l’ensemble de l’Afrique francophone, de même que des professeurs vacataires venus de grandes universités européennes. Établissement d’enseignement supérieur ouvert sur le monde, l’ENSAE partage ses concours d’entrée de même que ses programmes adaptés au système LMD avec l’ENSEA d’Abidjan et l’ISSEA de Yaoundé.