• Texte plus petit
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

AVIS DE CONCOURS

En construction

AVIS DE CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT D’ÉLÈVES INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES

L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE STATISTIQUE ET D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE  L’INSTITUT SOUS-RÉGIONAL DE STATISTIQUE ET D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE L’ÉCOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ÉCONOMIQUE ont pour vocation la formation de statisticiens économistes dont le rôle consiste à créer, gérer et utiliser l’information statistique pour la préparation des décisions de nature économique ou sociale concernant la nation, la région ou l’entreprise. Le statisticien économiste est appelé à concevoir et réaliser des enquêtes, à dépouiller et analyser les résultats de ces enquêtes, plus généralement à rassembler les matériaux nécessaires à l’élaboration des comptes nationaux et des programmes de développement, et enfin à organiser, administrer et diriger un service à compétence statistique et économique. L’ENSEA, l’ISSEA et l’ENSAE préparent au diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste qui sanctionne un cycle d’enseignement d’un haut niveau théorique. L’enseignement dans ces écoles comporte une double formation, statistique et économique. RECRUTEMENT DES ÉLÈVES INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES Le recrutement se fait par voie de concours. Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1991 (après le 31 décembre 1977 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Aucune dérogation d’âge ne sera accordée. Aucun candidat ne peut se présenter plus de trois fois au concours. Le concours comporte deux options :
-  Le concours Option Mathématiques, ouvert à des candidats justifiant d’une inscription en 3ème année de Licence de Mathématiques, ou bien dans une classe de Mathématiques Spéciales.
-  Le concours Option Économie, ouvert à des candidats justifiant d’une inscription en 3ème année de Licence dans une faculté de Sciences Économiques. Les titulaires d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques (ou en dernière année de leurs études ITS) peuvent se présenter au concours, Option Mathématiques ou Option Économie.